Richard Halliburton, les odysées réappropriées

 

Frank Dayen
Parution : printemps 2025
ISBN (à venir)

Richard Halliburton ? Il était l'écrivain voyageur le plus célèbre de son époque. Le reporter photographe qui a fait voyager toute l'Amérique entre 1925 et 1939. Même l'Europe suivait ses exploits dans les journaux. 

Le voici sur un éléphant, au milieu de villageois ahuris, s'apprêtant à passer le col du Grand Saint-Bernard, comme Hannibal. Avant ça, il a nagé le long du Canal du Panama, escaladé le Matterhorn, traversé l'Hellespont à la nage, dormi au sommet de la Grande pyramide, joué dans un film hollywoodien, fait le tour du monde en avion... Curieux jusqu'à la naïveté, l'aventurier avait une telle manie de fourrer son nez partout qu'on l'a pris pour un espion allemand à Gibraltar et pour un espion américain à Moscou.  

Ses conférences ont attiré des millions de spectateurs. Ses livres se sont vendus à un million d'exemplaires. La presse people s'arrachait la star littéraire, les cercles féminins le blond célibataire. Toutes et tous voulaient qu'il raconte, avec enthousiasme, humour et un romantisme exacerbé, sa vie de vagabond, ses rencontres improbables et ses péripéties à peine vraisemblables dans la jungle du Bengale, à Tombouctou ou parmi les coupeurs de têtes du Sarawak. 

A l'aube de la seconde Guerre mondiale, Halliburton a disparu en plein océan Pacifique, à bord d'une jonque traditionnelle démesurée qu'il s'était fait construire à Hong Kong pour relier San Francisco. 

Entre portrait, récit, biographie et essai, ce livre constitue la première ébauche en langue française de ce héros décalé, injustement oublié, quoiqu'il ait pu inspirer Tintin.

——————————————-
À propos de l’auteur

Frank Dayen est né en 1973 au cœur des vignes du Valais, en Suisse. Les cimes enneigées de sa région d’origine ne l'ont pas retenu de voyager par monts et par vaux. Il a étudié la littérature à l'Université de Genève, ainsi qu’en Australie, aux États-Unis et en Ecosse. Journaliste culturel, il collabore avec différents titres suisses, et enseigne dans une école supérieure du Canton de Vaud.

(Image utilisée sur la couverture : DR)

Suivant
Suivant

Zénith-Zéro